Hommes et femmes connaissent-ils les émotions qui les unissent et qui les séparent. L'orgueil masculin, l'intuition féminine, chaque sexe a sa propre culture affective
L'optimisme est bon pour chacun d'entre nous, il fait du bien a l'esprit comme au corps, il protege la sante, il contribue aux bonnes relations avec les autres. C'est ce que demontre l'auteur qui s'appuie sur les dernieres avancees de la recherche.
Explore la complexité du caractère anxieux, les petits comme les grands anxieux, les extravertis comme les introvertis. Montre comment cet affect se présente comme une sorte de défi, toute la vie durant. Apprend enfin comment agir sur ce caractère.
Le psychologue explique en quoi le besoin de réciprocité dans la relation, de même que le partage des sentiments et des émotions, sont à la base d'une éducation réussie, et comment leur absence est à la source de nombreuses difficultés à l'intérieur des familles. Il explique de quelle façon entretenir ce lien jusque dans les situations les plus délicates de la vie de l'enfant et de l'adolescent.